La protection des données personnelles

TRICEPS accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles. Nous adoptons un principe de transparence en vous informant de la manière dont vos données sont collectées, traitées et archivées et sur vos possibilités de vous y opposer. Nous souhaitons également vous informer sur les dispositifs mis en place pour vous assurer une sécurité optimale.
Quel est le but de la collecte de vos données personnelles ?
Vos données personnelles en tant qu’assuré, adhérent, bénéficiaire, affilié ou payeur de prime nous sont nécessaires… Celles-ci sont utilisées dans le cadre de notre relation contractuelle et commerciale. Elles sont indispensables pour remplir nos obligations légales et notre devoir de conseil optimal vis à vis de vous.
Vos données feront l’objet d’un traitement informatique affecté à plusieurs actions telles que :
• les opérations liées à la gestion commerciale des clients et à la prospection commerciale.
• la passation, la gestion et l’exécution de contrats d’assurance
• l’exécution de dispositions légales, réglementaires et administratives en vigueur
• la lutte anti-blanchiment

TRICEPS n’utilisera vos données que dans les cas énoncés précédemment et avec éthique. Elles rassemblent votre identité, une appréciation des risques, une évaluation des préjudices et vos données de santé. Ces dernières sont de l’ordre du secret médical et sont traitées de façon spécifique.
Pour la collecte des données d’infractions, celles sur les circonstances de l’infraction et les données postérieures à la contestation de l’infraction sont traitées.
En fonction de votre accord, elles sont aussi susceptibles d’être utilisées dans un but de prospection et de relation commerciale pour des produits (assurances, produits bancaires et financiers, services) distribués par TRICEPS et ses partenaires. L’usage d’annonceurs et de réseaux publicitaires peut être considérée.
Vos données faisant l’objet d’un traitement associé à la relation commerciale nous aident à mieux vous connaître, d’améliorer nos services et de vous proposer des produits ou services adaptés. Ces données sont collectées pour cerner des habitudes de vie, un suivi, une localisation, une connexion, la sélection des personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de promotion.
Nous pouvons établir éventuellement des profils incluant le fait d’utiliser vos données personnelles pour évaluer certains aspects personnels de votre personne.
Dans un but d’amélioration de la qualité de nos services, nous sommes parfois amenés à vous proposer des enquêtes de satisfaction.

Qui traitent vos données ?
Selon le cadre énoncé, les personnes ayant accès à vos données sont : votre conseiller référent TRICEPS et un ou des spécialistes ayant signé la charte TRICEPS. Elles peuvent éventuellement ’être traitées par nos partenaires, sous-traitants, prestataires, réassureurs, et s’il y a lieu les organismes d’assurance ou les organismes sociaux des personnes impliquées.
Formation et sensibilisation des collaborateurs
Tous les conseillers et les intervenants au sein de TRICEPS sont sensibilisés aux principes de la loi Informatique et Libertés, obligation essentielle, dans le cadre de leur activité.
Combien de temps sont conservées vos données ?
Le délai de conservation de vos données personnelles correspond à la durée de mise en œuvre des finalités énoncées supra, majorée du délai de prescription.
Si aucun contrat n’est conclu ou dans le cadre de la prospection commerciale, les données peuvent être conservées pendant un délai de 3 ans à compter du dernier contact et être archivées pendant 5 ans pour les données de santé.
Vous pouvez vous informer sur l’ensemble des durées de conservation des données traitées à l’adresse courriel suivante : contact@triceps.fr.
Pourquoi se servir de cookies ?

Le cookie est un fichier texte conservé temporairement ou définitivement sur votre périphérique fixe ou mobile mais aussi certaines fois, dans votre navigateur.
Le cookie est précieux, voire essentiel pour la navigation sur internet car il permet aux éditeurs de sites internet :
• d’offrir une meilleure expérience de navigation à l’internaute.
• d’améliorer la performance du site.
Si vous désirez en savoir plus sur les cookies, leur fonctionnement et leur utilisation, consultez le site de la CNIL.

De quels droits disposez-vous pour la protection de vos données personnelles ?
• Droit d’opposition : Si vos données personnelles ne sont pas ou plus nécessaires dans notre relation contractuelle, une simple demande afin qu’elles ne fassent plus l’objet de traitement peut être effectuée. Vous pouvez adresser votre demande à l’adresse indiquée pour exercer ce droit : contact@triceps.fr.

Vous avez également les droits suivants :
• Droits d’accès et de rectification : à tout moment, vous pouvez accéder à vos données personnelles et rectifier celles-ci. Pour vos données personnelles collectées dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et la lutte anti-terroriste, vous êtes en mesure d’utiliser un droit d’accès aux données vous concernant en direct auprès de la CNIL selon les modalités précisées sur son site.
• Droit à l’effacement : Une fois le délai de conservation de vos données personnelles écoulé, une requête pour leur effacement peut être faite.
• Droit à une limitation de traitement : Si les données ne sont pas ou plus essentielles dans notre relation contractuelle, vous avez le droit d’en demander la limitation d’usage.
• Droit à la portabilité de vos données : vous avez la possibilité de demander à tout moment une copie des données que nous avons collectées pour l’exécution de votre contrat ou avec votre consentement, vous pouvez nous inviter à communiquer celles-ci à la personne de votre choix.
• Droit de retirer votre consentement : pour l’ensemble des traitements nécessitant votre consentement explicite, vous avez le droit de le retirer à tout instant en particulier pour la prospection commerciale.
• La possibilité d’organiser le sort de vos données personnelles après votre mort : vous pouvez nous transférer des directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre décès. Vous devez pour cela indiquer une personne en charge d’exécuter vos directives. Après votre décès, elle prendra connaissance de celles-ci et demandera leur mise en œuvre.

Vous pouvez adresser votre demande à l’adresse indiquée : contact@triceps.fr si vous souhaitez avoir plus d’informations ou exercer vos droits mentionnés au-dessus.
Pour plus d’informations sur vos droits, consultez le site de la CNIL.

Qui est le responsable de traitement de vos données au sein de TRICEPS ?
Le responsable de vos données est Neil NAUDEY, référent des bases de données collectées. Vous pouvez le contacter par mail à contact@triceps.fr ou par courrier à TRICEPS – 26 avenue Léon Blum – 19100 BRIVE LA GAILLARDE.
En cas de contestation relative au traitement de vos données personnelles, à qui vous adresser ?
Pour exercer vos droits ou contacter le responsable des données personnelles pour toute information complémentaire ou réclamation, il vous suffit de nous écrire par mail à reclamation@triceps.fr ou par courrier à l’adresse TRICEPS – 26 Avenue Léon Blum – 19100 BRIVE LA GAILLARDE.
Si la réponse reçue ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à la CNIL selon les modalités mentionnées sur leur site.